Biographie

Louis Pasteur est né à Dole dans le Jura le 27 décembre 1822. Il est issue d'une famille modeste . Très jeune, il s'interressa au dessin et à la peinture. Il a d'ailleurs fait plusieurs portaits de sa famille. Louis Pasteur sera admis a l'école Normale Supérieur de Paris et débutera ses études en physique, chimie et cristallographie en 1843.         
 Après avoir été professeur à Dijon puis à Strasbourg de 1848 à 1853, il y épouse Marie Laurent, fille du recteur d'Académie. Il est nommé professeur de chimie et doyen de la faculté des sciences de Lille en 1854.
Il publie 'Mémoire sur la fermentation appelée lactique'le 8 août 1857.
En 1857, il est nommé administrateur chargé de la direction des études à l'École normale supérieure.
En 1861, Pasteur publie ses travaux réfutant la théorie de la génération spontanée. L'Académie des sciences lui décerne le prix Jecker pour ses recherches sur les fermentations.
Ses études sur les maladies des vers à soie, menées de 1865 à 1869, triomphent de la pébrine mais non de la flacherie et ne permettent pas vraiment d'empecher le déclin de la sériciculture. Durant cette période il subit une attaque cérébrale, et une hémiplégie dont il se remet.
L'Assemblée nationale lui vote une récompense pour le remercier de ses travaux dont les conséquences économiques sont considérables.
En 1874, ses recherches sur la fermentation lui valent la médaille Copley, décernée par la Royal Society, de Londres
En 1876, Pasteur se présente aux élections sénatoriales, mais c'est un échec. Ses amis croient qu'il va enfin s'arrêter et profiter de sa retraite, mais il reprend ses recherches. Il se rend à  Clermont-Ferrand où il étudie les maladies de la bière.Et conclut ses études sur la fermentation par la publication d'un livre : Les Études sur la bière (1876)
En 1881 , l'équipe de Pasteur met au point le vaccin contre le charbon des moutons.
Il reçoit, le 29 décembre 1883, le Mérite agricole pour ses travaux sur les vins et la fermentation.
La découverte du vaccin antirabique en 1885 vaudra à Pasteur sa consécration dans le monde : il recevra de nombreuses distinctions.L'Académie des sciences propose la création d'un établissement destiné à traiter la rage : l'Institut Pasteur naît en 1888.
Il meurt le 28 septembre 1895